Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nikita Struve fête ses 80 ans à la librairie des Editeurs Réunis !

 

Stru 011.JPG

 

Une centaine de personnes se sont réunies ce vendredi 25 février pour fêter les 80 ans de Nikita Struve, directeur des éditions YMCA-PRESS, à la librairie russe des Editeurs Réunis à Paris. Des félicitations et des discours furent prononcés par de nombreux invités : l’Archevêque Gabriel, Victor Moskvine de la Maison de l’étranger russe à Moscou, Cyrille Sollogoub président de l’ACER-MJO, Youri Koublanovsky écrivain et poète pour ne citer qu’eux. Tous soulignèrent l'importance du travail de Nikita Struve au service de la Russie, de la culture et de l'orthodoxie.

La librairie des Editeurs Réunis est l’un des rares endroits où se retrouvent encore à certaines occasions plusieurs générations de personnes liées à l’émigration russe en France, des ex-dissidents vivant entre Moscou et Paris, des professeurs de russe, des chercheurs, des peintres et des écrivains, des prêtres et quelques trop rares grand-mères issues de cette première émigration.

 

Stru 024.JPG

Un curieux photomontage signé au dos par les nombreux invités fut offert à Nikita Struve : un immense portrait apparaissant à l’intérieur du magasin des Editeurs Réunis  dont la devanture  arbore un « Joyeux anniversaire » , un brin réaliste socialiste, sur toute la façade !

(Je ne connais pas l'auteur de cette photo clin d'oeil, je ne peux donc citer son copyright)

 

 

 

 

Commentaires

  • Tout d'abord, et excusez du retard mais je tiens à féliciter Monsieur N. Struve pour son immense travail au service de la Russie. Qu'il en soit de tout coeur remercié par Bruxelles, où j'ai reçu, il y a 50 ans environ, Mr N. Struve et son frère lors d'une réunion au Cercle de la Jeunesse russe à Belgique. Ils venaient y tenir un séminaire avec les jeunes russes émigrés ou nés en Belgique.
    Pouvez-vous m'indiquer votre e mail pour vous soumettre un texte (en russe) concernant une éventuelle publication de mes "Nouvelles" - D'avance, je vous en remercie et vous prie de croire, à mes salutations les meilleures.
    T. Bieliavsky.

  • Tout d'abord, et excusez du retard mais je tiens à féliciter Monsieur N. Struve pour son immense travail au service de la Russie. Qu'il en soit de tout coeur remercié par Bruxelles, où j'ai reçu, il y a 50 ans environ, Mr N. Struve et son frère lors d'une réunion au Cercle de la Jeunesse russe de Belgique. Ils venaient y tenir un séminaire avec les jeunes russes émigrés ou nés en Belgique.
    Pouvez-vous m'indiquer votre e mail pour vous soumettre un texte (en russe) concernant une éventuelle publication de mes "Nouvelles" - D'avance, je vous en remercie et vous prie de croire, à mes salutations les meilleures.
    T. Bieliavsky.

  • Bonjour Monsieur,
    je souhaite connaitre la date, la ville de naissance et l'arrondissement s'il s'agit de Paris, pour proposer M.Nikita STRUVE au conseil des arts et des lettres pour une distinction honorifique au grade de chevalier.
    Bien cordialement à vous

Les commentaires sont fermés.