Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky

Expo Jubilé 150 ans.jpg

 

Introduction du catalogue écrite dans un style pompeux et sans réel intérêt mais qui a le mérite de citer les noms des peintres exposés!

Parmi les oeuves proposées à la vente certains tableaux méritent toute notre attention tels que ceux d'Ivan Sollogoub, Nicolas Dronnikov, Serguei Chepik ou Katia Zoubtchenko. A noter un très beau tableau d'Hélène Repnine.

Lien pour lire le catalogue

"Tout d'abord -quelques noms.

Renat Animaev, Alexandre Barbera-Ivanoff,Alexis Begov, Antoine Breslavtzev, William Brui, Oleg Burov-Gondilov, Serguei Chepik, Gueorguy Chichkine, Nicolas Dronnikov, Gabriel Juon-Ergyn, Irina Goretski, Serguei Khodorovitch, Boris Lejeune, Galina Makhroff, Volodia Popov-Masyagin, Anatoly Poutiline, Oscar Rabine, Hélène Repnine, Ivan Sollogoub, Slava Saveliev, Vladimir Tchernychev, Nicolas Tikhobrazoff, Serguei Toutounov, Youri Vichnievsky, Vitaly Zelenko, Katia Zoubtchenko, Nicolas Zykov.

Ces 28 artistes russes nés en France ou arrivés ici en raison de diverses circonstances, peignent, sculptent ou dessinent chacun à leur manière. Ce n'est donc pas un style commun qui les unit aujourd'hui, mais leur volonté de participer à la célébration du 150e anniversaire de la consécration de la cathédrale Saint Alexandre Nevsky. Cette exposition, ce catalogue d'exposition que le lecteur tient dans ses mains et la vente aux enchères qui suivra l'exposition - sont une action de bienfaisance.

Nous ne pouvons pas dire que l'église s'est détériorée ou est tombée en ruine, pas du tout. Elle reste debout, aussi majestueuse qu'à la fin de sa construction, mais un siècle et demi plus tard, comme pour toute construction de cet âge, il est nécessaire de faire quelques restaurations. C'est à cette cause que sera destiné le produit de la vente aux enchères des oeuvres généreusement créées et offertes par les artistes cités ci-dessus.

Les ventes de charité sont une vielle tradition. Dans l'émigration russe, elles ne font pas exception. Lorsqu'après la révolution de 1917 la France accueillit un très grand nombre de réfugiés russes, ces ventes furent fréquentes et de nombreux artistes russes y participaient à l'époque :

Constantin Korovine, Ivan Bilibine, Alexandre Yakovlev, Mstislav Dobuzhinsky et bien d'autres.

En un siècle et demi d'existence, la cathédrale a rempli dignement sa mission. Dans ses murs s'est mené un travail pastoral considérable, elle a rassemblé les émigrés russes éloignés malgré eux de leur pays, mais également beaucoup d'autres orthodoxes. Dans cette cathédrale, des centaines e personnes célèbres ou non ont été baptisées, mariées, ou accompagnées dans leur dernière demeure et les meilleurs pasteurs y ont célébré et célèbrent encore."

Commentaires

  • Votre présentation de l'Exposition
    des Peintres russes de Paris est remarquable et incite à venir la voir .
    L

  • Merci de votre petit mot mais l'introduction n'est pas de moi, c'est la traduction d'un texte russe qui n'est pas signé.
    Cordialement
    Alexandre

Les commentaires sont fermés.