Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orthodoxie

  • Вечная память Наташа.

    Natalia Gorbanevskaya, poétesse russe, militante des droits de l'homme, journaliste, traductrice.

    Dans la cour de la maison de l'ACER à Paris, fumant sa cigarette après la liturgie. (Photo prise en 2010)

     

    IMG_0211-1.JPG

  • Les fresques du père Grégoire Krug du skite de Moisenay doivent être restaurées

    PICT5939.JPG

     

    Appel transmis par Emilie van Taack, iconographe orthodoxe,  élève de Léonide Ouspensky :

     

    "Sans votre soutien, les fresques du père Grégoire Krug risquent d'être irrémédiablement détériorées ! Contribuez à conserver ce trésor de l’Emigration Russe en France "

     

     

    P1020886.JPG

     

     



    Contact, père Ambroise :   

    anicoviotis@aol.com
    Envoyez vos dons sur le compte : Skite Notre Dame de Kazan, Moisenay, France.
    Skite Notre Dame de Kazan
    CREDIT AGRICOLE NORMANDIE
    IBAN : FR76 1660 6000 4300 1555 2985 036
    SWIFT : AGRIFRPP866

     

    Le site du skite de Moisenay

     

    Adresse :

    Skite de Moisenay
    Route D 126 - 2, Chemin du moulin de la Roue
    77950 Moisenay-le-Grand

     

     

     

  • Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky

    Expo Jubilé 150 ans.jpg

     

    Introduction du catalogue écrite dans un style pompeux et sans réel intérêt mais qui a le mérite de citer les noms des peintres exposés!

    Parmi les oeuves proposées à la vente certains tableaux méritent toute notre attention tels que ceux d'Ivan Sollogoub, Nicolas Dronnikov, Serguei Chepik ou Katia Zoubtchenko. A noter un très beau tableau d'Hélène Repnine.

    Lien pour lire le catalogue

    "Tout d'abord -quelques noms.

    Renat Animaev, Alexandre Barbera-Ivanoff,Alexis Begov, Antoine Breslavtzev, William Brui, Oleg Burov-Gondilov, Serguei Chepik, Gueorguy Chichkine, Nicolas Dronnikov, Gabriel Juon-Ergyn, Irina Goretski, Serguei Khodorovitch, Boris Lejeune, Galina Makhroff, Volodia Popov-Masyagin, Anatoly Poutiline, Oscar Rabine, Hélène Repnine, Ivan Sollogoub, Slava Saveliev, Vladimir Tchernychev, Nicolas Tikhobrazoff, Serguei Toutounov, Youri Vichnievsky, Vitaly Zelenko, Katia Zoubtchenko, Nicolas Zykov.

    Ces 28 artistes russes nés en France ou arrivés ici en raison de diverses circonstances, peignent, sculptent ou dessinent chacun à leur manière. Ce n'est donc pas un style commun qui les unit aujourd'hui, mais leur volonté de participer à la célébration du 150e anniversaire de la consécration de la cathédrale Saint Alexandre Nevsky. Cette exposition, ce catalogue d'exposition que le lecteur tient dans ses mains et la vente aux enchères qui suivra l'exposition - sont une action de bienfaisance.

    Nous ne pouvons pas dire que l'église s'est détériorée ou est tombée en ruine, pas du tout. Elle reste debout, aussi majestueuse qu'à la fin de sa construction, mais un siècle et demi plus tard, comme pour toute construction de cet âge, il est nécessaire de faire quelques restaurations. C'est à cette cause que sera destiné le produit de la vente aux enchères des oeuvres généreusement créées et offertes par les artistes cités ci-dessus.

    Les ventes de charité sont une vielle tradition. Dans l'émigration russe, elles ne font pas exception. Lorsqu'après la révolution de 1917 la France accueillit un très grand nombre de réfugiés russes, ces ventes furent fréquentes et de nombreux artistes russes y participaient à l'époque :

    Constantin Korovine, Ivan Bilibine, Alexandre Yakovlev, Mstislav Dobuzhinsky et bien d'autres.

    En un siècle et demi d'existence, la cathédrale a rempli dignement sa mission. Dans ses murs s'est mené un travail pastoral considérable, elle a rassemblé les émigrés russes éloignés malgré eux de leur pays, mais également beaucoup d'autres orthodoxes. Dans cette cathédrale, des centaines e personnes célèbres ou non ont été baptisées, mariées, ou accompagnées dans leur dernière demeure et les meilleurs pasteurs y ont célébré et célèbrent encore."

  • Nikita Struve fête ses 80 ans à la librairie des Editeurs Réunis !

     

    Stru 011.JPG

     

    Une centaine de personnes se sont réunies ce vendredi 25 février pour fêter les 80 ans de Nikita Struve, directeur des éditions YMCA-PRESS, à la librairie russe des Editeurs Réunis à Paris. Des félicitations et des discours furent prononcés par de nombreux invités : l’Archevêque Gabriel, Victor Moskvine de la Maison de l’étranger russe à Moscou, Cyrille Sollogoub président de l’ACER-MJO, Youri Koublanovsky écrivain et poète pour ne citer qu’eux. Tous soulignèrent l'importance du travail de Nikita Struve au service de la Russie, de la culture et de l'orthodoxie.

    La librairie des Editeurs Réunis est l’un des rares endroits où se retrouvent encore à certaines occasions plusieurs générations de personnes liées à l’émigration russe en France, des ex-dissidents vivant entre Moscou et Paris, des professeurs de russe, des chercheurs, des peintres et des écrivains, des prêtres et quelques trop rares grand-mères issues de cette première émigration.

     

    Stru 024.JPG

    Un curieux photomontage signé au dos par les nombreux invités fut offert à Nikita Struve : un immense portrait apparaissant à l’intérieur du magasin des Editeurs Réunis  dont la devanture  arbore un « Joyeux anniversaire » , un brin réaliste socialiste, sur toute la façade !

    (Je ne connais pas l'auteur de cette photo clin d'oeil, je ne peux donc citer son copyright)

     

     

     

     

  • Webchannel de Kamil Tchalaev

    78d4f182bbb0108d783bcc246d2b2fe0.jpg


    Kamil Tchalaev ouvre un webchannel. Vous y découvrirez entre autres une vidéo consacrée à la mémoire du père Igor Vernik, prêtre de la paroisse de la Présentation de la Vierge au Temple au 91, rue Olivier de Serres 75015 Paris.
    8a633f5ff2d802e3d7c429918a0889ac.jpg

    Une autre vidéo consacrée à Alexandre Pogoretsky, ancien élève du chateau de Salies de Béarn et du corps des cadets.

    Le site de Kamil Tchalaev ici


    "J'ai l'honneur de vous inviter à visiter mon nouveau webchannel,
    directement et indirectement attaché à la problématique "russophone"
    parfois sous un autre angle.

    N'hésitez pas à voir toutes les vidéos (il n'y que 27 pour le moment)
    et revenez à l'occasion, cela va augmenter d'ici peu.

    En vous souhaitant une bonne réception
    Cordialement à vous
    Kamil Tchalaev"

  • Leonide Ouspensky (1902-1987)

    1a20ea421835694724fef70d531bfe3f.jpg
    Saint Grégoire de Palama, icône de Léonide Ouspensky

    A l'occasion du 20 ième anniversaire de la mort de Léonide Ouspensky une panikhide sera célébrée sur sa tombe au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois vers 11h 30 le mardi 11 décembre 2007.

    Le soir, vers 19h00, après l'office des vigiles, un petit colloque est organisé dans la salle paroissiale de l'église cathédrale des Trois Saints Hiérarques au 5, rue Pétel 75015 Paris (métro Vaugirard)


    Présentation du livre "Théologie en couleurs"
    Interventions du frère Nicolas-Jean Sed, du père Nicolas Lossky, du père Nicolas Ozoline, de Grégoire Aslanoff, d'Anne Bogenhart-Philippenko, de Marie-Chantal Savinkov.

    Vin d'honneur.

    Léonide Ouspensky a eu un destin peu commun. A l'âge de 16 ans, pendant la révolution russe il s'engage dans l'armée rouge. Fait prisonnier lors de l'offensive de Crimée il est condamné à être fusillé puis grâcié. Il se range du côté de l'armée blanche et en 1920 il est évacué de Sébastopol à Gallipoli avec les unités de l'armée blanche. Il travaille ensuite comme mineur en Bulgarie puis s'installe à Paris en 1926.

    Il rencontre le père Grégoire Kroug et se consacre à la peinture d'icônes sous son influence en s'éloignant de la peinture de chevalet. En 1934 il fait partie de l'association "L'icône". Léonide Ouspensky enseigne l'écriture des icônes et participe à de nombreux cycles et conférences.